Équilibre alimentaire

L’équilibre alimentaire, qu’est-ce que c’est ?

C’est la répartition harmonieuse des différentes catégories d’aliments sur la journée. Ainsi, nous sommes en forme et en pleine santé ! Pour connaitre les différentes catégories d’aliments, cliquez ici.

Concrètement dans une journée, vous apportez de l’énergie sous forme de calories à votre organisme grâce aux aliments que vous consommez. Vous dépensez de l’énergie grâce à l’activité que vous pratiquez au cours de la journée (marche, ménage, bricolage…). Alors imaginez une balance : si les calories que vous apportez sont plus importantes que celles que vous dépensez alors vous prendrez du poids. Inversement, si vous dépensez plus d’énergie que vous en apportez, vous perdrez du poids. L’objectif est de trouver un équilibre entre les dépenses et les apports qui vous permettra de maintenir un poids de forme qui vous correspond. C’est ce qu’on appelle l’équilibre alimentaire.

Quelques outils permettent de mettre en application l’équilibre alimentaire :

  • la bonne association des différents aliments,
  • la fréquence de consommation,
  • la quantités adaptées à vos besoins.

Certains aliments doivent être consommés quotidiennement (fruits et légumes) et d’autres plus occasionnellement (les aliments gras, salés, sucrés). Aucuns aliments n’est à supprimer, vous ne devez pas vous priver. La privation entraîne de la frustration. C’est cette frustration qui vous fera renoncer à vos objectifs.

Petit à petit, vous allez apprendre à écouter vos besoins, à associer les différents aliments, à évaluer les quantités dont vous avez besoin et  avec plaisir ! C’est ce que l’on appelle manger sainement.

@lejournaldunediet