Prendre rendez-vous en ligneDoctolib

Manger ses émotions

par | Nov 13, 2018 | 0 commentaires

S’autoriser à manger lorsque l’on éprouve un besoin va nous permettre de répondre de manière adaptée à ce besoin. Ressentir une émotion négative qui nous pousse à rechercher le plaisir est un besoin.

Le besoin de PLAISIR.

Par exemple, lorsque vous avez besoin de manger pour vous consoler. Ce sont toujours des aliments plutôt sucrés ou un peu gras qui nous permettent de trouver le plaisir. Alors, les personnes soucieuses de leur poids se l’interdiront ! Cette interdiction induit un sentiment de frustration qui laisse place à des grignotages et de la  culpabilité. Résultat : l’émotion négative de la tristesse est remplacée par une autre émotion négative, celle de la culpabilité. De plus, la nourriture est toujours présente par les grignotages (voire craquages). 

En vous autorisant à manger pour vous consoler, tout en savourant et en ayant conscience que vous vous faites du bien, vous observerez que votre besoin de consolation est comblé et que votre humeur s’est régulée.

En vous autorisant à manger pour vous consoler, vous pouvez également choisir de ne pas manger quand vous n’en éprouvez pas le besoin.

Il est plus simple d’abandonner ce qui nous est autorisé que ce qui nous est interdit.


La solution ?

Face à une difficulté, vous la ressassez au lieu de la résoudre ou bien de la tolérer pour continuer à avancer. 

La solution ne viendra pas à vous. C’est l’action qui vous aidera à la trouver : écrivez ce que vous ressentez, parler à quelqu’un, s’aérer l’esprit avec une sortie… Ainsi, rester dans la solitude et l’immobilité peut vous conduire à manger pour vous réconforter. Commencez par différer cette envie de manger : « si dans 10 minutes j’ai toujours envie de chocolat je la mangerais, en attendant je vais sortir un moment ».

Soit vous décidez de trouver la solution en agissant, soit vous tolérez que manger peut être la solution de réconfort temporaire face à la difficulté rencontrée. En aucun cas, elle ne sera la solution définitive.

Si votre mal être est plus profond, n’hésitez pas à contacter un professionnel de santé : psychologue, diététicienne spécialisée en comportement alimentaire…

@lejournaldunediet

Article rédigé selon une approche comportementale et cognitive très liée à la diététique selon moi. Merci à Clémence Grignon psychologue clinicienne pour sa participation à l’écriture de cet article. Retrouvez son site internet ici.

Article rédigé par Jessica MOREL

Spécialiste de l'alimentation enfants et adultes, je vous accompagne dans votre rééquilibrage alimentaire à travers plusieurs problématiques : risques cardio-vasculaires, surpoids, prise de poids, diabète, challenge sportif, allergies/intolérances alimentaires, grossesse.... Je suis également formée à la diététique comportementale dans l’accompagnement des troubles du comportement alimentaire et de l’image de soi.

Les Articles Similaires

Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest