Equilibre alimentaire

Remplacer le beurre en cuisine

18 juillet 2018

Vous êtes nombreux à éviter le beurre en cuisine, que ce soit pour des raisons de santé, de perte de poids, de régimes alimentaires spécifiques (végétalien, allergies)…

Des alternatives plus saines, moins grasses et possédant la particularité de rendre vos recettes moelleuses et onctueuses comme le beurre… c’est possible !

Pour des recettes santé :

L’huile : Au même titre que le beurre, elle fait partie de la famille des matières grasses. Elle possède deux avantages face au beurre : elle est végétale et apporte de bonnes graisses (acides-gras mono et poly insaturés). Attention tout de même aux exceptions : les huiles de palme et de coco…
T
outes les recettes se réalisent avec des huiles, votre pâte conservera son moelleux ! Cependant, je vous déconseille de cuire les huiles de colza et de noix. Leurs oméga 3 ne résisteraient pas à la chaleur. 
Astuces : les huiles de colza et de noix, riches en oméga 3 ne supportent pas la cuisson. Retrouvez ici ma recette de cake façon pizza à l’huile.

Purées d’oléagineuses : amande, noisettes, noix de cajou, sésames, cacahuètes… Les purées d’oléagineux sont des purées végétales riches en fibres et en acides gras insaturés, elles sont sans cholestérol donc bénéfiques pour la santé (contrairement aux graisses saturées) et nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme. Je les adore sur mes tartines mais vous pouvez aussi les substituer au beurre pour vos pâtisseries ! Retrouvez ici ma recette de fondant au chocolat à la purée de noisettes.

Huile de coco : Obtenue à partir du fruit, l’huile de coco est incontestablement la meilleure alternative au beurre pour tous les types de cuisson. Très utile en pâtisserie, elle se fige au dessus de 25°C et fond à haute température ce qui la rend pratique pour les poêlées et les fritures. Côté nutrition : c’est une huile riche en fer, en magnésium et en manganèse et possède des pouvoirs antioxydants ! Attention : elle contient des acides gras saturés, mauvais pour notre santé, tout comme le beurre. Retrouvez ici ma recette de la brioche légère sans beurre.

Pour des recettes allégées :

Compote de pomme : Cette purée de fruits peut également remplacer le beurre dans vos recettes sucrées. Grâce aux sucres naturels contenu dans la pomme, la compote de pomme va permettre de réduire la quantité de sucre dans vos recettes. Elle supprime les calories et le gras présents dans le beurre. De plus, vous profiterez des fibres, des vitamines et des minéraux du fruit. La compote de pommes est une excellente alternative au beurre pour vos gâteaux et pâtisseries. Elle permet une texture moelleuse et moins grasse que le beurre.

Banane : Le principe reste le même que pour la purée d’amandes ou la compote de pomme. Les bananes une fois écrasées, auront une consistance équivalent à celle du beurre pommade. Plus les bananes seront mûres, plus leur goût sera plus prononcé. Retrouvez ici ma recette de banana bread sans beurre.

Fromage blanc : Les petits suisses, les yaourts, la ricotta par exemple peuvent se substituer au beurre en pâtisserie. Pour des recettes allégées, choisissez des laitages 0% de MG. Pour plus de consistance, ceux au lait entier.

Courgettes ou courges : Elles possèdent toutes les deux la capacité de rendre une préparation plus moelleuse. Vous pouvez les utiliser à la place des pommes de terre pour épaissir un potage. De la même façon, vous pouvez les utiliser dans un gâteau à la place du beurre ! Vous gagnerez en fibres, vitamines et minéraux. Ainsi, vous diminuez considérablement les calories de votre préparation ! Retrouvez ici mon brownie à la courge.

Avocat : Comme pour les amandes, les bananes ou la compote de pomme, on conserve l’idée d’écraser la chair des avocats pour obtenir une purée. Les avocats apportent des matières grasses (16 %) végétales et bonnes pour notre organisme mais l’économie de calories reste réelle et intéressante !

Lentilles corail : Avec leur goût peu prononcée et leur consistance pâteuse à la cuisson, vous pouvez les utiliser à la place du beurre dans toutes vos recettes ! Il vous suffit de les mixer afin d’obtenir une crème. Riches en fibres, protéines et minéraux, les lentilles sont une excellente alternative !

Déconseillé :

Margarine : Réalisée à partir d’huiles végétales solidifiées, la margarine a longtemps été considérée comme une matière grasse plus saine que le beurre. En réalité, la margarine est le résultat de la transformation des huiles par les industriels. Vous retrouverez à l’intérieur de l’huile de palme et/ou des acides gras trans, néfaste pour votre santé cardio-vasculaire. La margarine végétale n’est pas idéale pour la cuisson.

Astuce : si vous consommez de la margarine sur vos tartines le matin, lisez bien l’étiquette du produit que vous achetez afin d’éviter l’huile de palme et les additifs.

@lejournaldunediet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *