Santé

Faire face aux inconforts digestifs

8 février 2019

Nous sommes très nombreux à ressentir des maux de ventre ou des problèmes de transit. Parfois, les deux sont associés. Je vous propose de mieux comprendre la cause de votre problème et de trouver des solutions alimentaires.

A quel moment coince la digestion ? Qu’est-ce que je ressens ?

Avec ce que l’on entend partout, c’est très tentant de supprimer de son alimentation le gluten, le lactose, les Fodmaps… Cependant, avant d’être aussi catégorique dans votre raisonnement, commencer par prendre soin de votre appareil digestif avec de petites astuces quotidiennes…

Comment améliorer votre confort digestif ?!

Voici quelques pistes :

1/ Évitez les crudités en excès (vis-à-vis de vos capacités à les digérer) : mangez-en moins et alternez avec des légumes cuits.

2/ Attention aux légumes secs, très riches en fibres !

3/ Concentrez-vous sur les produits pauvres en lactose ou « prédigérés » : yaourts, laits fermentés, fromages affinés ou autres substitut comme les laits végétaux.

4/ Limitez les fruits riches en fructose et/ou sorbitol : poire, prunes, raisins, cerises… Privilégiez les framboises, les fraises, les agrumes, le melon, les pêches, les bananes.

5/ Attention aux graisses et féculents en excès.

6/ Attention aux sucreries en excès et les produits allégés.

7/ Supprimez la partie verte foncé des légumes, les graines, pépins et peaux des fruits ou légumes.

8/ Limitez le riz et les pâtes complètes, préférez les versions semi-complètes.

9/ Supplémentez-vous régulièrement en pré et probiotiques ! (clique ici)

10/ Relaxez-vous ! Le stress se ressent énormément au niveau du ventre.

Vous connaissez, à présent, les bases alimentaires qui vous conduiront au confort intestinal ! Si après tout, si vos soucis persistent, je vous conseille de prendre rendez-vous afin de personnaliser votre alimentation. A chacun sa sensibilité intestinale !

CLIQUEZ ICI POUR PRENDRE UN RENDEZ-VOUS

@lejournaldunediet

Only registered users can comment.

  1. Bonjour Jessica et merci pour tous vos précieux conseils, que ce soit sur instagram ou sur le blog, ça nous aide tous à y voir plus clair.
    De mon côté, je souffre depuis toujours d’une constipation chronique. Depuis plusieurs mois voire un an, je constate que j’ai des périodes vraiment douloureuses au niveau digestif et que ça ne gêne plus uniquement mon évacuation des selles (maux de ventre, sensation de nausées de « trop plein » qui se calme bizarrement en mangeant quelque chose, grosses douleurs au niveau des intestins…). Je dois préciser que je suis depuis toujours sensible au stress et que ça me doit de l’air très souvent difficile à évacuer (dans l’estomac), je bois beaucoup (3 à4 L par jour lorsque je fais du sport -3 fois par semaine- mais sinon, bien 2,5 à 3L), je fais du sport minimum 3x1h par semaine, je cuisine tous mes repas (ou presque,), je veille à avoir une alimentation équilibrée (peut-être « trop » équilibrée mais je travaille dessus). Et en ce moment j’ai soit une constipation, soit des selles douloureuses voire presque diarrhéiques, bref je ne suis jamais en paix avec mon système digestif. Pensez-vous qu’une cure de probiotiques me serait bénéfique ? Si oui, comment les choisir ?
    Merci mille fois pour vos conseils de professionnelle.
    Ne changez rien, ni votre générosité, ni votre expertise. Merci encore.
    Belle journée.

    1. Bonjour Mélissa,
      merci de vos gentils compliments !
      Avez-vous envisagé de discuter de vos problèmes de transit avec un gastro-entérologue ? La piste médicale est toujours à écarter avant de s’auto-médicamenter.
      Vous pouvez bien-sûr faire une cure de probiotiques pour vous apporter du confort. Je vous conseille de commencer par les lactibiane « tolérance » puis, « référence » pour vos prochaines cures. Le but étant d’habituer progressivement vos intestins.
      Belle journée à vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.