La perte de poids

Que penser des produits « allégés » ?

3 mars 2018

Ils ont envahi les rayons de nos supermarchés ! C’est tentant n’est-ce pas ? Un produit aussi goûteux mais sans les vilaines calories qui se retrouvent sur nos hanches… Voyons, ensemble, leurs avantages et leurs inconvénients.

Qu’est-ce que les industriels entendent par « allégé » ?

On parle de sucre, de matières grasses ou de manière plus générale, de calories. Un produit « allégé » ne veut pas dire un produit « sans ». La notification « allégé » signifie que la teneur en un nutriment ou la valeur calorique du produit est réduite de 25 % en poids, par rapport au produit de référence. 

Exemple : Un produit laitier allégé en matières grasses veut dire qu’il en contient minimum 25 % de moins par rapport au même produit laitier de référence ! Donc, il en contient quand même.

Comment alléger un produit tout en gardant le goût initial ?

⇒ Pour un produit sucré, on fait appel aux édulcorants aux vertus naturellement sucrantes : pour en savoir plus sur les édulcorants cliquez ici

⇒ Pour un produit salé, de l’eau ou de l’air sont ajoutés aux produits carnés de type saucisses et charcuterie… ou bien, c’est la quantité de viande qui est augmentée par rapport à celle du gras qui, elle, ne diminue pas.

Attention aux étiquettes ! On évite les additifs et exhausteurs de goûts chimiques…beurk !

Le goût d’un produit allégé est donc altéré. Pour tenter l’expérience, choisissez un fromage allégé en matières grasses vous verrez que son goût est moins prononcé que le même qui ne serait pas allégé. Ou bien, les fromages blancs qui sont beaucoup plus acides s’ils sont allégés.

Côté prix ?

Aie… les produits allégés sont souvent du simple au double par rapport au produit de référence !

Nous permettent-ils vraiment de perdre du poids ?

Il y a, selon moi, deux façons de voir les choses dans le cadre d’une perte de poids :

  • si vous consommez des produits allégés mais que vous en consommez le double face au produit de référence… Ou bien, si vous ajoutez de la confiture ou de la pâte à tartiner dans votre yaourt 0% parce qu’il n’a pas assez de goût…aucune utilité ! Vous consommerez plus de calories. Alors, restez sur le produit classique.

  • si vous consommez des produits allégés à la place d’un produit de référence plus gras ou plus sucré. C’est une option envisageable dans le cadre d’une perte de poids. Le tout est de le faire en pleine conscience et avec des produits choisis (pas bourrés d’additifs !).

 

Conclusion : La meilleure option, pour moi, est d’envisager de réaliser des plats et desserts maison en dosant moins les matières grasses et/ou le sucre (comme dans certaines de mes recettes). Mais de garder le plaisir gustatif ! Si vous êtes comblé par ce que vous mangez, vous ne chercherez pas à manger plus : logique !

Lorsque vous choisissez de manger un gâteau pâtissier ou un morceau de fromage gras, cela reste occasionnel et le but est le plaisir gustatif, non ? Alors, n’envisagez pas la quantité de matière grasse et/ou de sucre que peut avoir nécessité sa fabrication ! Faites-vous plaisir !

Manger ce que l’on aime pour manger moins 🙂

Jessica – @lejournaldunediet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *