Découverte des aliments

Les secrets de la PATATE DOUCE

15 janvier 2018

Lorsque l’on s’interroge sur son alimentation et que l’on cherche à manger le plus sain possible, nous tombons rapidement sur des aliments dits « super-food ». La catégorie d’aliments sains par excellence ! Dans cette catégorie, vous pouvez retrouver la patate douce ! Elle est partout sur les réseaux sociaux. Pourquoi ? Quels en sont les intérêts nutritionnels ? C’est ce que je vous dévoile dans cet article 😉

Un tubercule originaire d’Amérique centrale, on la trouve de couleur violette, orange ou jaune. Elle est qualifiée de « douce » pour ne pas la confondre avec la pomme de terre dit « patate » mais également car elle est plus naturellement sucrée que la pomme de terre classique.

Quels sont ses bienfaits ?

  • Les antioxydants de la famille des flavonoïdes : présents en plus grande quantité dans la peau que dans la chair elle-même de la patate douce. Leurs propriétés sont multiples : anti-inflammatoires, anticancer et bien-sûr antioxydantes. Ces molécules aident notre corps à lutter contre les toxines accumulées par l’alimentation, le stress ou le travail musculaire. Elles sont bénéfiques également dans la lutte contre les maladies cardio-vasculaires.
  • Les fibres : 5 g par portion (200 g) soit 2 fois plus que dans la pomme de terre classique. Elles jouent des rôles différents comme la régulation de la fonction gastro-intestinale, la diminution du taux de mauvais cholestérol et la gestion de la glycémie (glucose dans le sang). Elles sont également essentielles dans le ressenti de la satiété qui peut aider à la gestion du poids.
  • Un IG moyen : la patate douce a un index glycémique de 70 contre 80 à 100 pour la pomme de terre classique. Elle reste un aliment dont la consommation doit être contrôlée pour une personne diabétique. L’indice glycémique est la mesure de la capacité d’un aliment à augmenter le taux de « sucre » dans le sang (taux appelé « glycémie »). Plus l’IG est faible moins vous subissez de fringales quelques heures après le repas et ainsi vous pourrez plus facilement diminuer vos apports caloriques visant à une perte de poids.
  • La vitamine A et béta-caroténe : 100 g de patate douce permet de couvrir les besoins journaliers d’un adulte en vitamine A ! Ces rôles sont multiples : elle contribue à la croissance des os et des dents, maintient la peau en santé et protège contre les infections. Elle joue également un rôle antioxydant et favorise une bonne vision, particulièrement dans l’obscurité. Astuce : la vitamine A serait plus présente dans la patate douce une fois cuite !

 

Patate douce VS Pomme de terre

Elles contiennent toutes les deux environ 80% d’eau ! Elles sont donc peu énergétiques. Comptez 63 kcal pour 100 g de patate douce contre 90 kcal pour 100 g de pomme de terre.

C’est au niveau des glucides que la différence se traduit :

  • la patate douce cuite c’est 12% de glucides réparti en 6% de sucres complexes et 6% de sucres simples.
  • la pomme de terre cuite c’est 18% de glucides réparti en 17% de sucres complexes et 1% de sucres simples.

Au niveau des protéines, elles sont plutôt équivalentes avec un apport de 1,7%.

Comme tous les féculents et les légumes, ces tubercules sont extrêmement pauvres en lipides (graisses) et n’en contiennent que des traces.

C’est grâce à sa teneur en calcium que l’on découvre la grande richesse de la patate douce en minéraux. Elle en contient près de 33 g aux 100 g alors que la pomme de terre n’en contient que 7 g aux 100 g. Cette différence se retrouve aussi pour le magnésium et le sodium.

La patate douce est également championne en vitamines A et C puisqu’elle en contient 3 fois plus que la pomme de terre !

En conclusion : La patate douce est un excellent féculent mais ne boudez pas la pomme de terre pour autant chacune à son avantage ! Vous pouvez les consommer en purée, cuite à la vapeur, en gratin, en pain … Variez votre alimentation ! L’équilibre en glucides de la patate douce et sa richesse en minéraux et vitamines en font un atout pour les sportifs 😉

@lejournaldunediet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *