Santé

Les probiotiques : le complément alimentaire miracle ?

2 septembre 2018

Depuis quelques années, on parle beaucoup des probiotiques. Leurs effets sont-ils à la hauteur des annonces ? Sont-ils réellement efficaces ? Plusieurs études apportent des éléments de réponse.

Pour vous expliquer l’intérêt des probiotiques, je dois d’abord aborder la notion de microbiote intestinal. Quesaco ?

 

Le microbiote intestinale

Le microbiote correspond à la population bactérienne qui se trouve dans notre corps et notamment dans notre tube digestif : une population beaucoup plus grande que nos propres cellules.

La majorité des bactéries de notre système digestif se trouve dans le côlon.

Ce microbiote change tout au long de notre vie, il se renouvelle et se fragilise avec l’âge. Nous avons chacun, notre propre microbiote qui reflète notre histoire personnelle selon notre alimentation, notre âge, notre sexe, notre corpulence, notre mode de vie…

Ces bactéries ont quatre fonctions principales : la dégradation d’aliment (les fibres par exemple), la production de vitamines, le développement du tube digestif et la défense immunitaire.


Les probiotiques

Selon l’Organisation Mondial de la Santé se sont « des micro-organismes vivants qui, lorsqu’ils sont administrés en quantité adéquate, produisent un bénéfice pour la santé de l’hôte ».

Attention, les probiotiques ne peuvent pas régénérer la flore intestinale (comme nous pouvons l’entendre dans certaines publicités…). La plupart des bactéries de probiotiques sont des lactobacilles et des bifidobactéries (comme dans les yaourts !), qui pourraient ponctuellement nous aider à combattre certains troubles digestifs et à renforcer notre système immunitaire.

Les probiotiques peuvent soutenir et enrichir notre microbiote puisqu’il se fragilise avec l’âge.

La résistance des probiotiques à l’acidité de l’estomac avant d’atteindre l’intestin est en discussion, cependant, leurs bienfaits ressentis sont nombreux :

  1. l’amélioration du transit intestinal
  2. la diminution de la durée et fréquence des diarrhées
  3. l’amélioration des colopathies
  4. la lutte contre les infections

Où trouvez des probiotiques ?! Vous pouvez trouvez des compléments de probiotiques en pharmacie ou sites spécialisée : Proviotic – 8 % sur votre commande avec le code JDD8 (cliquez)

Des aliments sont naturellement sources de probiotiques, notamment :

  • yaourts et fromages
  • kéfir
  • chou fermenté (choucroute)
  • pain au levain
  • les pickles

Les prébiotiques ?

Les prébiotiques sont des aliments ayant la capacité de favorisé la croissance ou activité des probiotiques. Ainsi, les prébiotiques et les probiotiques sont souvent associé. Deux études ont montré chez des personnes obèses que l’administration de prébiotiques stimulerait la production dans le tube digestif d’hormones qui améliorent la satiété ou la glycémie.


Probiotiques & perte de poids

Un microbiote « pauvre » rendrait la barrière intestinale moins efficace et laisserait passer plus facilement des corps étrangers.  Ainsi, assimilés, ces corps étrangers activeraient le système immunitaire, qui, à son tour, libérerait des composés inflammatoires qui peuvent favoriser le développement du diabète.

On ne sait pas encore pour quelles raisons le microbiote d’un individu est appauvri, mais il semble qu’il y ait un lien avec l’alimentation.

12 études ont été menées sur des adultes en surpoids consommant des probiotiques pendant 3 à 12 semaines. Les résultats ont montré que 4 de ces études ont conduit à une perte de poids sans aucune restriction calorique.

L’enrichissement du microbiote intestinal par les probiotiques régulerait nos sensations de faim, de rassasiement et de satiété. Parmi les témoignage et ma propre expérience, le rassasiement est plus rapide lors d’une cure de probiotique. Naturellement, nous mangeons moins.

Pour plus d’informations et questions personnelles, n’hésitez pas à me contacter !

@lejournaldunediet

Only registered users can comment.

  1. Bonjour , j’ai lestomac qui gonfle beaucoup quand je mange que se soit crus ou cuits ou végétarien ou pas … et malgré même le fait que je mange lentement. J’ai une digestion complexe à la base car je mange quand même équilibré et sain. J’ai l’impression que du coup dès que je mange un produit que je n’ai pas l’habitude de consommer mon système digestif a vraiment du mal à s’en sortir.
    En faite mon ventre est pratiquement tout le temps gonflé ! Que faire ? Une cure serait elle efficace ? Merci par avance 🙂

    1. Bonjour Anaïs,
      difficile de savoir ce qui trouble ta digestion comme ça, il faudrait creuser un peu plus… pleins de raisons peuvent provoquer un ventre gonflé. Une cure de probiotiques peut te faire du bien dans un premier temps, ensuite, je t’invite à trouver la cause. Je peux t’aider si tu le souhaites.
      Très bonne soirée !

  2. Bonsoir
    Je suis dans le même cas qu’Anais et cela me gâche vraiment la vie ..
    J’aimerai bien un avis et une aide pour retrouver une digestion agréable
    Merci

    1. Bonsoir,
      Pour vous aider et vous donner un avis, j’ai besoin de discuter avec vous.
      Je vous propose de faire une consultation bilan ensemble.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *