Santé

La détox : faisons le point sur la tendance !

7 janvier 2018
  • Noël et ses chocolats, son foie gras, son saumon fumé…
  • Le nouvel an et ses excès d’alcool…
  • L’épiphanie et la galette des rois bien beurrée…

STOP ! A présent que toutes les festivités sont terminées, place à la détox ! Faisons le point ensemble en répondant simplement à quelques questions que l’on peut se poser avant de choisir et de réaliser sa cure de détoxification.

Pourquoi une détox ?!

Avant tout, sachez qu’une cure de détoxification ne fait pas toujours suite à une période de fêtes. C’est un processus naturel (uriner, pleurer, tousser, dormir) que réalise notre corps chaque jour pour éliminer des toxines. Ces toxines sont :

  1. fabriquées par le corps lui- même : les déchets issus du travail des muscles

  2. absorbées par l’alimentation : résidus de pesticides, d’engrais, d’additifs, les excès de sel, d’alcool…

  3. absorbées par les poumons : le tabac actif ou passif, la pollution…

Cependant, selon certaines périodes de l’année (changements de saisons, période de fêtes…) notre corps a besoin d’un petit coup de pouce afin de donner plus d’efficacité à cette détoxification naturelle. Sans quoi, vous vous sentez fatigué, votre teint est brouillé, vos cheveux sont ternes, vous avez des difficultés à dormir et à digérer… Faire une détox sert donc à effectuer un « ménage intérieur » de façon à aider l’organisme à retrouver un certain équilibre. Elle vous permettra de vous sentir plus léger, plus résistant face aux agressions de l’hiver. L’objectif de la détox n’est pas la perte de poids mais le bien-être !

En quoi consiste une cure de détox ?

Le but est de se passer autant que possible des addictions quotidiennes comme le café, le tabac, l’alcool. Puis, on enrichit son alimentation de fruits et de légumes de saison pour leurs vitamines, minéraux, fibres et enzymes. On ralentit les protéines animales, les barbecues et les fritures difficiles à digérer. On boit beaucoup d’eau, d’infusions et de bouillons fais-maison.

La cure peut durer une journée comme une semaine selon votre ressenti et votre besoin. Il est possible de réaliser des cures sur les principes d’une alimentation totalement liquide ou bien d’une alimentation mixte c’est-à-dire en intégrant des boissons détox à vos menus quotidiens. Pour quelques exemples de boissons détox maison → c’est par ici 🙂

Quels sont les aliments à adopter pour une détox ?

Ils sont faciles à digérer et rapidement assimilables. Plus les aliments sont liquides plus l’appareil digestif restera au repos, ce qui permet de mieux éliminer les toxines !

  • GINGEMBRE : Riche en antioxydant, c’est un antifatigue, anti-migraine et antiviral ! Il aide à digérer et empêche les nausées. Idéalement consommez-le frais et râpé. Sinon dans des infusions.

  • CITRON : Aliment détox par excellence ! Il a des vertus dépuratives, il stimule la vésicule biliaire et facilite l’évacuation des graisses au niveau du foie.

  • OIGNON : Très diurétique il aide à éliminer les toxines et fluidifie la circulation sanguine. Il contient également des antioxydants très intéressants. Blanc, rouge ou jaune, variez votre consommation !

  • POIREAU : Ennemi de la rétention d’eau, il est aussi très riche en fibres et pauvre en calories ! Mangez un peu de vert, il nettoie votre système digestif.

  • FRUITS ROUGES : groseille, cassis, framboises, mûres… Peu sucrés, light, et anti-inflammatoires, idéal pour la détox. Souvenez-vous en pour cet été ! Et pour cet hiver, sachez que congelés, ces fruits gardent très bien leurs qualités.

  • ANANAS : Allié de la bonne digestion des protéines grâce à ses enzymes. En jus ou en dessert, consommez-le frais pour conserver ses propriétés détoxifiantes.

Quels sont les aliments à éviter pendant la détox !

En bref, on évite le gras et les préparations industrielles : le pâté en croûte, les charcuteries, les plats en sauces, les viandes et poissons gras, les frites, les céréales raffinées (pain blanc, pâtes blanches), la mayonnaise, le fromage, les sucreries…

Testez-vous ! Avez-vous vraiment besoin d’une détox ?

Si vous cochez plus d’une affirmation proposée ci-dessous, vous pouvez commencer la cure !

  • Je me sens souvent fatigué(e), même au réveil
  • J’ai été plusieurs fois malade ses 3 derniers mois
  • J’ai le teint terne ou des problèmes de peau
  • Je consomme souvent des produits industriels du commerce
  • J’ai souvent du mal à digérer (ballonnements, constipation)
  • Je me sens stressé(e), irritable, à fleur de peau
  • Je bois beaucoup de café ou de boissons à base de caféine
  • Je fume
  • Je bois plus de 2 verres d’alcool par jour
  • J’ai le sommeil perturbé (réveil nocturne, endormissement difficile)
  • J’ai pris quelques kilos ces derniers temps

→ Pour une première, je vous conseille de commencer par une cure de 24h à base d’alimentation liquide, ou bien, par une cure de 2 ou 3 jours d’alimentation mixte.

Je vous souhaite une bonne cure ! Et si besoin, n’hésitez pas à me contacter 😉

@lejournaldunediet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *