Espace Savoyard - La Baronnie - Pont-de-Beauvoisin (73)
06 24 80 66 26

Les 7 catégories d’aliments

Les 7 catégories d’aliments

Les aliments sont classés en fonction de leur composition en nutriments, vitamines et minéraux. Elles vous permettent d’équilibrer votre repas. Chacun de vos repas doit comporter 6 catégories d’aliments (et oui, les produits sucrés ne sont pas indispensables) dans des quantités différentes.

1/ Les V.P.O : Viande, poisson et œuf

Ce sont des aliments riches en protéines animales, en fer et vitamines du groupe B. Les protéines participent à l’élaboration, au maintien et au fonctionnement du corps dans son ensemble. Elles favorisent la construction de notre masse musculaire.

2/ Les produits laitiers : Lait, fromage affiné et frais, fromage blanc, yaourt, petit-suisse…

Ils sont sources de protéines animales et surtout de calcium. Il est essentiel à la croissance et au maintien de la qualité osseuse. Pour un apport optimum en calcium, il est conseillé de consommer 3 produits laitiers par jour.

Attention ! Le fromage est un aliment très gras. Il est à consommer une fois par jour.

Les desserts lactés comme les danettes, crème brûlée, île flottante, mousse, liégeois… ne sont pas considérés comme des « yaourts ». Ce sont des desserts « plaisirs » dont la consommation doit être contrôlée. Ils sont très caloriques par l’ajout de sucre et de crème lors de leur fabrication.

3/ Les féculents ou « sucres complexes » : Céréales, légumineuses et tubercules.

Ils sont la source d’énergie principale de notre corps.

4/ Les fruits et les légumes :

Ils sont composés de 80 à 90 % d’eau ! Puis, de vitamines et de minéraux très appréciés pour leurs effets antioxydants. Ils sont également constitués de fibres favorisant la digestion, la sensation de satiété et le transit intestinal.

5/ Les matières grasses :

Elles sont très riches en lipides, donc leur apport calorique est très élevé. Elles apportent des vitamines A, D et E indispensables à la santé.

On distingue deux catégories de matières grasses :

  • Animales : Beurre, crème fraîche, graisse d’oie, de canard, saindoux. Ce sont des graisses « saturées », mauvaises pour la santé car elles peuvent provoquer des maladies cardio-vasculaires si elles sont consommées en grande quantité.
  • Végétales : Huiles et margarines. Ce sont des graisses « insaturées », comme les oméga 3 et 6. Elles sont indispensables au bon fonctionnement de notre organisme car le corps est incapable de les fabriquer.

Vous trouverez les oméga 3 dans les huiles de colza, de noix et de lin et les oméga 6 dans l’huile d’olive, de tournesol…

6/ Les produits sucrés :

C’est la catégorie du plaisir. Ces aliments ne sont pas indispensables au fonctionnement de notre organisme. Ils sont très caloriques et se stockent facilement sous forme de graisses. Vous trouvez dans cette catégorie : les pâtisseries, les viennoiseries, les gâteaux secs, la confiture, le chocolat, les bonbons, les sodas, les desserts lactés…

7/ Les boissons : Eau, infusions, thé, café

Indispensables à l ‘hydratation du corps. Veillez à consommer de l’eau pure plusieurs fois par jour et à limiter le sucre dans vos boissons chaudes.

Attention : Les sodas et les jus de fruits sucrés sont considérés comme des produits sucrés et non pas comme des boissons.

 

4 réponses

  1. Gbaka dit :

    Je craignais de tomber sur beaucoup de littérature et me voilà agréablement surprise. Des informations précises, claires sans les bla Bla inutiles. Merci beaucoup 🙂

  2. David Marchand dit :

    Bonjour,

    Bien que je sois plus de deux ans en retard par apport à la date de parution de votre article sur les 7 catégories d’aliments je prends ma chance à vous poser une question.

    J’ai apprécié l’article et aimerais avoir quelques précisions.

    Les noix, arachide, amande et autres entreraient dans laquelle de ces catégorie?
    Est-ce que les graines, comme le tournesol s’il en est, sont des céréales comme le riz? Le lin, etc.

    Le tofu et dérivés?

    Quelques précisions et exemple sur les aliments plus difficile à classer ou portant à confusion seraient appréciées. Il y a tellement d’info sur l’internet que ce n’est pas utilisable. Tous le monde a la réponse et je fini avec 75 catégories d’aliments…

    Merci

    David

    • LejournalduneDiet dit :

      Bonjour,
      tous les aliments sont constitués de plusieurs nutriments. On les classe selon le nutriment représenté majoritairement dans l’aliment. Pour les fruits à coque, ils sont riches en graisses et en glucides. On les classe comme matières grasses (on réalise facilement de l’huile avec). Pour les graines, c’est la même chose. Elles sont riches en graisses avant d’être riches en protéines et glucides.

      On peut faire la même chose avec tous les aliments. Regardez les valeurs nutritionnelles de l’aliment concerné pour le catégoriser.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.