Santé

Arrêt du tabac & prise de poids

30 octobre 2018

Lorsque l’on est fumeur et que l’on souhaite arrêter, une barrière s’impose à nous : la peur de la prise de poids. Pourquoi nous prenons du poids lorsque nous arrêtons de fumer ? Est-il possible d’éviter cette fatalité ?

Je vous parle en connaissance de cause. Et oui, moi aussi j’ai été fumeuse. J’ai arrêté de fumer il y a maintenant 4 ans avec quelques variations de poids.


Prise de poids

Il est important de comprendre qu’un fumeur a naturellement un poids inférieur de 4 à 5 kg comparativement à un non-fumeur. Bref, lorsque le fumeur qui arrête prend du poids, il revient au poids qu’il aurait eu s’il n’avait pas commencé à fumer.

Mais POURQUOI ?

Voici les 5 raisons pour lesquelles l’arrêt du tabac provoque une prise de poids :

  1. augmentation de l’apport énergétique par l’augmentation de votre appétit : la nicotine n’est plus présente pour inhiber vos sensations de faim et votre sens du goût. Vos papilles gustatives retrouvent leurs capacités ce qui pourrait augmenter votre appétit.
  2. baisse du métabolisme et diminution de l’oxydation des graisses : votre corps ne se bat plus contre la toxicité du tabac !
  3. la compensation : vous préférez les aliments riches en gras et en sucres car ils joueraient sur la zone du cerveau associée à la récompense de la même façon que la nicotine pourrait le faire. Par contre, une plus grand quantité de ces aliments récompenses serait requise afin d’atteindre le même plaisir que celui associé à fumer une cigarette.
  4. les habitudes : lors de l’arrêt tabagique, vous êtes habitué à porter quelque chose à votre bouche.

Comment échapper à cette prise de poids ?

D’abord, il est très important de gardez en tête vos motivations ! Le tabac est nuisible : essoufflement, mauvaise santé de vos poumons, teint terne, odeur désagréable, sortie sous le froid…

Puis, remplacez une mauvaise addiction par une bonne ! En quelques sorte, vous pouvez compenser vos envies de fumer par du sport, des balade en pleine air, une activité de couture ou de tricot… Bref, quelques choses qui vous permet de penser à autre chose que la cigarette.

Si vos envie de fumer se traduise par des détour par vos placards à biscuits, voici mes conseils.

Organisez différemment votre journée. Vous pouvez fractionner vos repas en plusieurs petits repas et collations. Lors de vos envies ou de vos pauses, prenez une collation saine : associez une source de protéine et une source de fibres !

Idées collations saines :

  • 10 amandes & 2 carrés de chocolat
  • 1 petit morceau de fromage & 2 galettes de riz complet
  • 1 yaourt & 1 fruit ou compote
  • 1 œuf dur & 1 tr. de pain complet
  • 1 tr. de jambon & 1 jus de légumes frais
  • houmous & 1 tr. de pain complet

 

Puis, de manière générale, ne cumulez pas les matières grasses lors de vos repas.

Consommez des fibres ! Elles aident activement votre digestion et vous permettent de vous sentir rassasié plus facilement. Augmentez votre apport en fibres :

  • Remplacez les produits céréaliers blancs par du semi-complets.
  • Consommez plus de fruits contenant des fibres : pommes et poires avec leur pelure, framboises et mûres, fruits séchés (pruneaux, abricots et dattes).
  • Choisissez des légumes riches en fibres : artichauts, petits pois, betteraves, carottes, brocoli, chou, choux de Bruxelles, maïs, navet…
  • Mangez des légumineuses : haricots blancs ou rouges, lentilles, pois chiches, flageolets…
  • Ajoutez des lentilles ou des haricots secs dans les soupes, les plats en casserole et les salades.
  • Lorsque vous faites des recettes de muffins, remplacez la farine blanche par de la farine de blé entier.
  • Ajouter des graines de lin moulues ou du son de blé ou d’avoine.
  • Ajoutez du son de blé ou d’avoine, des graines de lin ou de chia à vos yaourts et compotes.
  • En collation, mangez une petite poignée de fruits séchés et de noix.
  • Lisez les étiquettes des aliments et choisissez des pains, des bagels, des pitas, des tortillas et des craquelins qui contiennent de 2 à 4 g de fibres par portion.

 

A vous de mettre en place ces conseils afin de trouver l’organisation qui vous convient le mieux !

@lejournaldunediet

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.