Equilibre alimentaire

Alléger mon menu du restaurant

14 avril 2018

Nous allons tous au restaurant de temps en temps. Nous ne faisons pas attention aux calories car c’est le moment de se faire plaisir. Et nous avons totalement raison !

Cependant, il arrive que, pour des raisons professionnelles ou autres, les sorties au restaurant s’enchaînent un peu trop régulièrement…c’est-à-dire plusieurs fois par semaine. Résultat : vous avez peur de prendre du poids car les repas sont copieux, assez riches en matières grasses et/ou sucres et l’alcool est de la partie.

Voici quelques petites astuces qui vous permettront de profiter du moment tout en mangeant sainement :

1/ Manger à votre faim : choisissez une entrée + un plat OU un plat + un dessert. Ne sortez pas de table avec la boule au ventre et des ballonnements pour le reste de la journée…

2/ Ne terminer pas systématiquement vos assiettes : les doggy-bags sont proposés partout ! Vous n’avez plus l’excuse du gaspillage 🙂

3/ Choisissez habilement vos accompagnements : à fond sur les légumes !!!! Demandez un duo du type frites / haricots verts par exemple…

4/ Limiter votre consommation de pain : surtout si c’est du pain blanc. Gardez votre appétit pour déguster vos plats.

5/ Limiter les desserts : prenez un dessert une fois sur deux. Prenez un dessert quand celui-ci vous fait vraiment envie ! Sinon, terminez votre repas avec un café/thé et le carré de chocolat qui l’accompagne.

6/ Limiter l’alcool : je sais qu’il est difficile de refuser de l’alcool lorsque c’est un repas de travail… Mais au contraire, vous pouvez accompagner le moment convivial de l’apéritif avec une eau gazeuse et du citron frais !

Faites des choix. Pour cela, voici quelques exemples qui pourront vous guider.

Je choisis :

  • un sirop à l’eau + une entrée de type salade + un plat composé avec féculent et légumes + du pain + un café ou un thé avec son carré de chocolat

OU

  • un kir + une entrée charcutière + un plat de poisson et légumes + un café ou un thé avec un carré de chocolat

OU

  • un perrier citron + un plat composé avec légumes + un dessert plaisir

 

Vous avez compris le principe ? A vous de jouer !

@lajournaldunediet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *