Espace Savoyard - La Baronnie - Pont-de-Beauvoisin (73)
06 24 80 66 26

Alimentation de confort face au syndrome des jambes sans repos

Alimentation de confort face au syndrome des jambes sans repos

Le syndrome des jambes sans repos (ou jambes lourdes) est définit par une circulation sanguine peu efficace. Le sang stagne dans les jambes avec des sensations de lourdeurs, de picotements, de fourmillements… ce phénomène peut être intensifié par de la rétention d’eau et/ou des douleurs musculaires.

Vous pouvez ressentir cette sensation occasionnellement, notamment en période de règle. Si c’est plus fréquent, je vous invite à consulter votre médecin traitant et/ou phlébologue, angiologue.

Par l’alimentation vous pouvez activer votre circulation sanguine, lutter contre la rétention d’eau et limiter les inflammations qui génèrent des douleurs. 

Activer la circulation sanguine :

Favorisez les aliments riches en antioxydants : vitamines C et E et sélénium. Voici quelques aliments à consommer régulièrement : les agrumes, les fruits rouges, les kiwis, les légumes colorés, l’ail, le chocolat noir 70 %, les fruits à coque… La vigne rouge est excellente pour relancer la circulation. Vous pouvez la consommer quotidiennement sous forme d’infusion ou en cure complète sous forme de gélules (complément alimentaire en pharmacie). En cas de crise, faites appellent à la gemmothérapie. Une cure de bourgeons de marronniers d’Indes sous forme de gouttes à diluer dans l’eau 3 fois par jour est très efficace pour relancer la circulation. 

 Astuces pour favoriser une bonne circulation sanguine :

  1. la marche régulière avec le port de bas ou de collant de contention
  2. favorisez le drainage – une douche chaude pour dilater les veines puis, terminez avec un jet d’eau froide pour éliminer les toxines. le chaud-froid stimule la circulation.
  3. choisissez plutôt de pratiquer la corde à sauter au dépend de le course à pieds trop violente pour vos gambettes !
  4. évitez de croiser les jambes, ce geste comprime vos veines.
  5. surélevez vos jambes au moment du coucher pour favoriser la vasoconstriction. 
  6. enfin, vous pouvez dormir avec une couverture lestée.

 

Rétention d’eau :

Buvez 1,5L à 2L de boissons par jour – café, thé, infusion, eau… Limitez votre consommation de sel et de produits salés. Assaisonnez vos plats avec des épices, des aromates, des herbes aromatiques ou autres substituts (herbamare…). Limitez le sel de table.

Limiter les inflammations :

Limitez votre consommation de produits laitiers et de gluten (sans les bannir totalement), ils peuvent intensifier les inflammations et générer des douleurs. Privilégiez les oméga 3 : huiles végétales de lin, de colza, de noix, poissons gras (sardines, maquereaux, harengs, thon..) et fruits à coque…

 

MENU TYPE : 

  • petit-déjeuner, on mise sur les antioxydants : thé vert, smoothie complet (banane, cassis, avoine, lait d’avoine), 1 tartine de pain complet au beurre d’amande
  • déjeuner, on chasse le sel : pâtes semi-complètes aux épinards, compote et quelques noisettes
  • dîner, on renforce ses veines : poivron farcie à la viande, fromage blanc et un bol de myrtilles

 

2 réponses

  1. Nejma dit :

    Merci Jessica pour ce super article très détaillé ! Je suis sujette aux jambes lourdes et c’est vraiment pénible au quotidien. Si je peux rajouter quelque chose : les séances de drainage lymphatique soulagent énormément, elles peuvent être remboursées si elles sont exercées par un kiné.
    Voilà 🙂 belle journée à toi.
    Nejma

    • LejournalduneDiet dit :

      Merci de ton passage Nejma !
      Mais bien-sûr, je connais le drainage lymphatique. C’est très agréable. Je vais l’ajouter 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.